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Les 8 compétences de base du manager

Vous rêvez de devenir manager mais savez-vous si vous en avez les qualités ? Être manager, c’est exercer un certain pouvoir et, pour que ce pouvoir mène votre équipe vers des résultats positifs, il vous faut des compétences techniques et des vertus morales. Voici les 8 principales qualités nécessaires à un manager de talent.

1 – Savoir gérer son autorité

Un Manager ne confond pas rayonnement, autorité et autoritarisme dans la gestion de ses équipes. L’autorité doit être naturelle et inspirer du respect. Pour arriver à cela, le manager doit lui-même respecter les membres de son équipe et se montrer bienveillant. Il tirera le meilleur des collaborateurs qui se sentent appréciés à leur juste valeur.

Il doit savoir faire preuve d’humilité et reconnaître ses erreurs et ses failles, il gagnera l’estime de son équipe qui le respectera davantage.

2 – Être courageux et savoir prendre des décisions

Un manager doit sans arrêt prendre des décisions, et les prendre rapidement. Ce poste ne convient pas aux gens hésitants qui procrastinent dès qu’il s’agit de trancher. Vous devez être capable d’analyser une situation de manière objective pour le bien de vos collaborateurs autant que pour celui de l’entreprise.

3 – Être juste et ne pas avoir peur des conflits

Un manager n’a pas toujours que des bonnes nouvelles à annoncer et il ne doit pas pour autant éluder les questions qui fâchent. Parfois, il doit relayer des informations qui viennent de sa hiérarchie et qui demandent beaucoup de diplomatie.

Un manager doit savoir recadrer un personnel dont le travail n’est pas satisfaisant et là aussi, il va avoir besoin de beaucoup de diplomatie tout en étant franc et ferme. Il y a aussi les conflits de personnes à gérer alors si vous craignez les litiges, la poste de manager n’est pas pour vous.

D’autre part, chaque membre de l’équipe doit être traité de façon équivalente, sans faire de faveurs aux uns ou aux autres.

4 – Savoir gérer la communication

Le manager doit créer une cohésion au sein de son équipe et la communication est son atout maître. Il faut que tout le monde travaille dans un même esprit d’équipe dans un environnement harmonieux. Les consignes doivent être bien comprises et chaque collaborateur doit connaître l’entièreté du projet sur lequel il travaille pour s’y consacrer à cent pour cent.

5 – Être très attentif dans l’écoute

Le manager a un rôle central et il doit se montrer disponible pour chacun. Il doit pouvoir écouter tout le monde et détecter les dysfonctionnements pour pouvoir prendre les mesures pour tout remettre en ordre. Le dialogue doit être permanent au sein de l’entreprise.

6 – Savoir déléguer

Savoir déléguer est fondamental et c’est parfois délicat car il faut avoir une grande confiance dans son personnel.  Chaque membre de l’équipe doit effectuer la tâche qui lui incombe et vous ne devez pas le faire à sa place parce que vous craignez que ce ne soit pas bien fait !

Un bon manager doit être un champion pour déléguer les tâches aux bonnes personnes pour qu’elles soient accomplies correctement.

7 – Être reconnaissant

La reconnaissance est malheureusement souvent trop rare dans les entreprises. Il faut savoir encourager les troupes et ça ne coûte rien de remercier et féliciter les gens qui travaillent bien. Cela les encourage à vouloir toujours s’améliorer.

Si vous écoutez les doléances des gens en ce qui concerne leur travail, le manque de reconnaissance est toujours dans les premières places de la liste.

8 – Montrer l’exemple

Votre engagement personnel doit être total pour inciter votre équipe à faire de même. La place du manager est délicate car elle se trouve entre la direction et les salariés. Un bon manager doit être apte à assurer la transmission entre les deux.

Un bon manager doit posséder des qualités morales en plus de ses connaissances techniques de son domaine d’activité. Ce n’est pas un travail de tout repos et les émotions sont fortes car elles touchent à l’humain. Mais pour celui qui a les qualités requises, c’est l’ouverture sur une carrière enrichissante et diversifiée.

Méthode OKR

Les techniques pour mettre en place la méthode OKR au sein même de son entreprise

Comme vous avez pu le lire au travers de notre article, la méthode OKR permet d’améliorer considérablement la faisabilité des projets au sein même d’une équipe ou d’une entreprise. Néanmoins, mettre en place la méthode okr au sein de son équipe n’est pas toujours aussi facile que l’on puisse le croire. D’ailleurs, vous pourrez retrouver des guides blancs, des astuces ou encore des tutoriels pour appliquer concrètement ces étapes dans votre équipe ou dans votre entreprise.

En effet, des professionnels dans le management ont décidé de propager cette technique à l’ensemble du monde grâce à des écrits très détaillés sur les différentes positions à avoir. Nous ne naissons pas manager de qualité, on le devient au fil du temps et des erreurs. Si vous êtes là, c’est que vous êtes un manager d’équipe ou un PDG à la recherche de techniques pour améliorer votre chiffre d’affaires et améliorer la réalisation des projets de votre société. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller consulter les différents sites internet qui expliquent les méthodes pour appliquer la méthode OKR.

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