La gestion d’un projet passe par plusieurs étapes principales. Pour commencer, il faut définir ce qu’on attend du projet. Ensuite, on fait la liste des tâches à réaliser pour avoir un livrable. On ordonne et organise également les tâches de manière logique. On définit par la suite les durées ainsi que les contraintes pour chaque tâche. Après avoir réalisé une planification et l’attribution des ressources, on passe à la dernière étape qui est la réalisation proprement dite du projet.
Comment bien gérer la phase de réalisation et d’exécution d’un projet ?
Quand on arrive à la phase de réalisation d’un projet, cela signifie qu’on a déjà déterminé le livrable, organiser le planning des tâches, identifier et allouer les ressources. Ainsi, pour mener à bien la phase d’exécution du projet, il faut une bonne préparation. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des outils ainsi que des méthodes dédiées justement à la gestion du projet. Nous citons notamment l’organigramme des tâches, un outil qui permet de découper le projet en plusieurs tâches élémentaires. Il est plus facile de réaliser chaque tâche étape par étape et de faire par la suite une évaluation globale.
Pour une bonne exécution des tâches, il faut savoir bien les ordonner. Pour une optimisation justement de l’enchainement des tâches, vous pouvez vous servir de la méthode PERT. Pour avoir en visuel l’exécution de chaque tâche, il y a un outil qui pourrait vous aider : il s’agit du tableau GANTT. Outre le suivi en termes de respect du timing, le chef de projet doit aussi mettre en place des procédures pour l’évaluation qualité. La communication est aussi importante durant la phase de réalisation du projet.
Vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu au cours de l’exécution du projet. Une bonne communication entre le maitre d’œuvre, le maître d’ouvrage et l’équipe permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Là encore, vous pouvez vous servir d’un tableau de bord pour piloter le projet. Le chef de projet doit aussi mettre en place un rapport d’avancement de chaque tâche. Il ne doit pas non plus oublier d’organiser des réunions, hebdomadaires par exemple. C’est à cette occasion qu’on fait le point sur l’avancement réel du projet.