Quelle formation pour chargé de communication ?

Vous voulez devenir un chargé de communication ? Dans cet article, découvrez la fiche métier et la formation nécessaire pour atteindre votre objectif.

Le métier de chargé de communication

Quelles sont les missions du chargé de communication ? Voici ses principales missions :

Communication
  • Il crée et assure la diffusion des différents supports de communication notamment les brochures, les newsletters, les annonces et publications diverses, etc.
  • Il est polyvalent et peut être appelé à intervenir dans différents domaines notamment l’éditorial, la publicité, les relations publiques, l’événementiel, etc.
  • Il est appelé à utiliser des logiciels et des applications divers dans l’exercice de son métier.
  • Il assure la négociation avec les partenaires, les fournisseurs, la clientèle, etc.
  • Il rédige différents supports adressés au grand public, aux personnels de l’entreprise, etc.
  • ll assure la réalisation entière d’un événement : conférence, séminaire, réunion, concert, etc.
  • Il prend en charge la communication digitale de l’entreprise et est tenu principal responsable.

Le chargé de communication est considéré comme une personne polyvalente qui peut assurer de multiples tâches relatives au domaine de la communication. Il est appelé à être bon partout même s’il ne se révèle pas expert dans un domaine particulier. Aujourd’hui, le salaire d’un débutant se trouve entre 20.000 et 24.000 euros contre 30.000 à 36.000 pour une personne plus expérimentée.

Comment devenir chargé de communication ?

Pour devenir chargé de communication, il faut disposer d’un diplôme de Bac+5. Pour cela, vous devez avoir suivi des formations en sciences de l’information ou de la communication. Les formations en droit sont aussi vivement sollicitées, tout comme les sciences politiques ou économiques.  Aujourd’hui, retrouvez des formations recommandées auprès de CELSA ou Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication à Paris si vous voulez vous spécialiser en communication des entreprises et des institutions. L’université catholique de Lille pour la communication d’entreprise. Rendez-vous à Mulhouse pour la communication scientifique, etc. Le recrutement des étudiants peut se faire par voie de concours, il convient donc de se démarquer des autres pour être sélectionné.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut