commercial-cursus

Travailler dans la vente : Quelle formation choisir ?

Les métiers de la vente sont en forte demande. Si cette branche vous intéresse, il vous faut suivre les formations adaptées : cursus long ou cursus court. Lisez l’article pour découvrir plus d‘informations là-dessus.

Choisir les BTS ou les DUT

Choisir les BTS et les DUT, c’est opter pour un cursus court mais qui facilite plutôt l’insertion professionnelle (diplôme bac +2). En effet, les formations sont plus courtes mais à l’issue desquelles l’étudiant obtient un diplôme lui permettant d’exercer un métier directement dans la vente. Les diplômes BTS et DUT sont d’ailleurs les diplômes les plus exigés par les recruteurs dans le domaine de la vente. Entre les deux diplômes précédents le BTS est le plus répandu car les recruteurs recherchent souvent un profil ayant un BTS. On distingue différents BTS dans le domaine de la vente :

  • BTS MUC ou BTS Management des unités commerciales
  • BTS NRC ou BTS Négociation et Relation client
  • BTS technico-commercial
  • BTS technique de commercialisation
  • BTS Banque, conseiller clientèle
  • BTS CI ou BTS commerce international

Une fois que vous obtenez l’un de ces diplômes, il vous sera pus facile de trouver un emploi dans la vente. Les DUT sont aussi nombreux : DUT TC ou Techniques de commercialisation, DUT GEA Gestions des entreprises et administrations, DUT GACO Gestion administrative et commerciale des organisations, etc.

Choisir les formations à l’université

A l’université, les formations sont beaucoup plus longues de Bac+3 ou Bac +5. A l’issue de ces formations, le candidat peut prétendre à un poste plus élevé, un poste de dirigeant, un poste à responsabilité. Ces formations s’adressent à ceux qui décident d’aller plus loin après l’obtention d’un Bac +2.  Pour prétendre à une licence professionnelle en vente, il convient de continuer les études de un an après l’obtention du bac+2. L’étudiant aura l’opportunité de se spécialiser et de poursuivre un stage l’initiant au monde de la vente. D’autres étudiants vont plus loin pour obtenir un diplôme bac +5. Ces formations plus longues vous préparent aux divers métiers de la vente. Les connaissances sont beaucoup plus larges pour ceux qui choisissent le cursus long et les chances d’occuper un poste important sont plus élevées.

Choisir un organisme de formation

Créer sa propre entreprise et être son propre patron en fait rêver plus d’un. En effet, ce projet est souvent lié à un besoin de donner du sens à sa vie professionnelle et à gagner en liberté. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on en envisage de voler de ses propres ailes et de travailler dans le secteur lié à la vente, il est essentiel de bien se préparer.  

Une formation complète pour les entrepreneurs

En réalité, la vente recouvre un domaine assez large. Il ne s’agit pas uniquement du vendeur qui accueille et conseille les clients au sein d’une boutique, mais de métiers beaucoup plus variés. Il peut aussi être question d’une formation pour devenir directeur commercial ou chef des ventes et ainsi définir la stratégie de vente d’une entreprise. L’essor de la vente en ligne, quasiment incontournable de nos jours, nécessite aussi de savoir gérer le volet marketing des produits.

Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour diriger votre entreprise dans les meilleures conditions, orientez-vous vers un organisme de formation reconnu pour la qualité de son enseignement. En suivant une formation dans la vente chez livementor, vous apprendrez toutes les techniques pour mieux vous faire connaître, pour savoir vous vendre, mais aussi pour gérer vos finances efficacement.

De plus, cet organisme de formation, spécialisé dans la formation des entrepreneurs, a mis en place un système de mentorat qui permet à chaque entrepreneur de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Une garantie de réussite pour votre projet.

La vente, un secteur prisé pour la reconversion professionnelle

Nous l’avons vu, l’univers de la vente se décline en de nombreux métiers et chacun et chacune peut y trouver sa voie. Qu’il s’agisse de devenir vendeur en magasin (bricolage, prêt-à-porter, décoration, etc.), gestionnaire des ventes ou encore responsable import-export, le principal est de se former correctement pour mettre toutes les chances de son côté.

Vous avez la possibilité de vous former par le biais de la formation professionnelle continue, mais aussi via un centre de formation dans le cadre d’une réorientation de votre vie professionnelle. Vous pourrez alors financer votre formation en utilisant les droits acquis sur votre compte personnel de formation. 

Si vous êtes intéressé par les métiers de la vente et pour aller plus loin sur le sujet, consultez les différents articles qui paraissent régulièrement sur le sujet. Rendez-vous également sur les sites spécialisés dans ce type de formation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre projet de changement de vie professionnelle.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut